2020-2023
Le corps en tant que véhicule de notre histoire personnelle et collective.
NOTE D’INTENTION DE LA CHOREGRAPHE
À travers le projet Descen-danse, j’explore mon vécu et le vécu des autres dans une recherche pluriculturelle qui favorise la rencontre et le partage. Ensemble on se questionne sur la façon qu’on intègre les couches d’identité dans nos corps et dans nos mouvements.
Quelle est la composition de ma matière ? Mon ADN ? Mes génétiques ? Est-ce que mes années formatrices se trouvent t’elles dans les ingrédients de la pâte ? Et quand j’étais dans le ventre de ma mère ? Mes expériences de cette période-là font toujours partie de moi aujourd’hui ?
Est-ce que le bonheur et la souffrance de mes parents ou de mes grands-parents se trouvent dans ma matière à moi ?
Comment cette pâte à modeler se tient-elle dans d’autres climats ? Sous le soleil, sous la pluie et aux vents d’autres territoires ? Est-elle facilement adaptable ? Est-ce qu’elle se faille, se casse ?
En tant qu’étrangère en France, je suis souvent amenée à me demander qu’est-ce qui définit ma personnalité, mes réactions, mes automatismes. À quel moment est-ce que je me sens que j’appartiens à mon pays adoptif, et que reste-il de la personne que j’étais dans mon pays natal ? J’ai des façons de me tenir, d’utiliser l’espace, de m’approcher ou de rester loin de l’autre que j’ai appris dès mon enfance, ou que j’ai peut-être héritée. Ces habitudes ne s’appliquent pas toujours aux habitudes en France.
À travers le projet Déscen-danse, j’explore les éléments immuables de ma composition et la composition des autres danseurs, et comment nos compositions intègrent les couches cumulatives d’expérience et d’identité.
PROCESSUS D’EXPLORATION
Avec un groupe de quatre danseurs d’expériences et d’âges différents, et qui ont des forts liens à une culture autre que française, on a servi de l’expression corporelle, de l’écriture, de la vidéo et des enregistrements sonores pris pendant les ateliers pour préparer une restitution de notre travail qui a eu lieu en juin 2023 à Pol’n à Nantes.